Festival du livre suisse - Les écrivains voyageurs à l'honneur

Le Festival du livre suisse 2017 met à l’honneur les écrivains voyageurs ! Pour sa seconde édition, le Festival du livre suisse, dédié à l’actualité littéraire suisse, a choisi d’ouvrir sa programmation à une thématique inspirante : le voyage.
Ainsi, la Médiathèque Valais-Sion aux Arsenaux accueillera durant trois jours, du vendredi 22 au dimanche 24 septembre, non seulement plusieurs dizaines d’auteurs venus de toute la Suisse présenter leur nouveauté, mais également des auteurs suisses, français ou de toute l’Europe heureux de partager leur passion du voyage, de l’aventure, de l’exploration et des mots pour le dire.
Une place toute spéciale, à travers une exposition, des discussions et des projections, sera faite à Ella Maillart pour les vingt ans de sa disparition.
Désireux de valoriser la littérature suisse dans sa diversité et de favoriser les échanges linguistiques, le Festival du livre suisse proposera plusieurs rencontres bilingues autour d’écrivains et de poètes en compagnie de leur traducteur.
Nouveauté 2017 : un brunch dominical proposé par le restaurant des Arsenaux « Le Trait d’Union » alliera la gourmandise à la découverte de l’Ailleurs.
Un programme pour les familles et les jeunes sera mis sur pied tant le samedi que le dimanche.
Des ateliers d’écriture et de journaux de voyage seront proposés au public.
La librairie du festival proposera plusieurs milliers de titres dans le domaine suisse autant que dans le voyage.
 

Programmation

Plus de 80 écrivains feront escale du 22 au 24 septembre prochain au cœur du Valais. Explorateurs des mots et du verbe, leur boussole leur a indiqué Sion pour vous présenter leur actualité littéraire. Ils s’installeront aux Arsenaux pendant 3 jours pour célébrer en votre compagnie l’extraordinaire richesse et diversité de la littérature helvétique. Cette année, les récits du voyage seront mis à l’honneur.

Témoins de leur époque, passeurs de culture, aventuriers des temps modernes, les écrivains voyageurs savent aller au plus près de la réalité et la conjuguer à l’imaginaire pour offrir un regard unique sur le monde qui nous entoure. Rencontres bilingues, lectures, performances, exposition, projections, ateliers, animations familiales et jeunesse … Autant de portes d’entrée vous invitant à vivre la littérature suisse et d’ailleurs, la réfléchir, la méditer et évidemment l’adorer !

Téléchargez le programme ici


Horaires et tarifs

Le Festival du livre suisse est un événement ouvert à tous et gratuit

Vendredi 22 et samedi 23 septembre : de 8h30 à 19h.

Dimanche 24 septembre : de 10h à 17h.

Tarifs du brunch du dimanche 24 septembre : bientôt disponibles.

Auteurs

Ils viendront de toute la Suisse, ils représentent la littérature de chaque canton et ils seront aux Arsenaux pour vous présenter leurs derniers écrits et partager avec vous l’ambiance littéraire de l’année qui s’annonce. D’autres traverseront les frontières suisses – Ils ne les craignent pas ces écrivains voyageurs ! - pour vous parler de leurs aventures et de leur littérature puisée ailleurs. Evidemment, des plumes adorées des plus jeunes seront également présentes.

Parmi la soixantaine d’écrivains attendus, sont d’ores et déjà annoncés : Jérôme Meizoz, universitaire, chroniqueur, auteur de fictions du Valais, Céline Zufferey, auteure participant au programme « De l'écriture à la promotion » dont le premier roman, Sauver les meubles aux Editions Gallimard sortira le 24 août, Marc Voltenauer, auteur romand de polars, Pascale Kramer, grand prix suisse de littérature 2017, Mélanie Chappuis qui présentera Ô vous Soeurs humaines (Editions Slatkine), l’écrivain voyageur russophile Cédric Gras, Niels Ackermann, photojournaliste suisse basé à Kiev, l’auteure en dialecte bernois Barbara Traber ou encore le poète et écrivain genevois Philippe Rahmy.

La liste des auteurs sera régulièrement mise à jour.

 

Contact

Festival du livre suisse
Fondation pour l’Ecrit


022.761.10.96

Offre scolaire 2017

Le vendredi 22 septembre, les écoles bénéficieront d'un programme décliné en 8 activités.
Le programme, le dossier pédagogique et les coordonnées de réservation sont présentés sur le site Etincelles de culture.
La réservation est obligatoire, le nombre de places étant limité.
Plus d’informations prochainement.

De l’écriture à la promotion : place à la relève !

Dans la continuation de ses efforts de soutien à la relève littéraire romande, la Fondation pour l’Ecrit a initié un nouveau programme « De l’écriture à la promotion ». Ce programme de formation et d’information a pour dessein d’offrir à 10 auteurs romands en début de carrière un réseau, des contacts ainsi qu’une connaissance du milieu littéraire et de la chaîne du livre.

Depuis mars dernier, les jeunes plumes ont été conviées à 5 rencontres organisées autour d’échanges avec des professionnels représentant les divers secteurs de l’industrie du livre : éditeurs, diffuseurs, libraires, critiques littéraires, agents, scouts, responsables culturels.
La 6è et dernière rencontre aura lieu durant le Festival du livre suisse et permettra aux jeunes talents d’échanger avec les auteurs présents. Il s’agira aussi pour les participants de faire le bilan de l’expérience vécue et définir l’impact du programme sur leur manière d’envisager leur métier et leur engagement littéraire ! Une rencontre animée par Pascale Kramer, Aude Seigne, Xochitl Borel, Metin Arditi, Jérôme Meizoz et Joseph Incardona.

Découvrez les 10 auteurs et revivez les rencontres ici

Responsable du programme : Delphine Hayim
022.761.10.45

Accès

L’espace culturel des Arsenaux se trouve au cœur de la capitale valaisanne

Un festival proposé par

   

 

Partenaires

About

Neque porro quisquam est, qui dolorem ipsum quia dolor sit amet, consectetur, adipisci velit, sed quia non numquam eius modi tempora incidunt ut labore et dolore magnam aliquam quaerat voluptatem.

 

GET IN TOUCH

NEWLETTERS

Make sure you son't miss latest news and get notices about our new themes, stay tuned!