Auteurs

You are here

Auteurs

Marc AGRON

Suisse

Né en 1963 à Zagreb, Marc Agron arrive en Suisse à l'âge de 19 ans. Il dirige la Librairie Univers à Lausanne. En collaboration avec Jérôme Meizoz, il a travaillé sur des textes de Ramuz, donnant lieu à une publication aux éditions Marguerat et publie en 2017 Mémoire des cellules (L’Âge d’Homme).

Carrousel du vent (L’Âge d’Homme) narre l’histoire d’n bibliophile envahi par ses souvenirs qu’il croit déchiffrer sur des parchemins.

Katia ASTAFIEFF

Voyage

Auteure, communicatrice scientifique, biologiste de formation, passionnée par le monde des plantes, les voyages et les cultures méconnues, Katia Astafieff vit à Nancy.

Son livre, Comment voyager seule quand on est petite, blonde et aventureuse (Pocket, 2016) est un guide hors des sentiers battus, riche en anecdotes croustillantes, qui sera utile aux petites, blondes et aventureuses, ainsi qu’à toutes les globetrotteuses et à ceux qui ne peuvent s’empêcher de dire : « Vous voyagez… toute seule ? »

Yves BALET

Suisse

Yves Balet, né en 1944 en Suisse, est avocat et notaire à Sion.

Il est l’auteur de L’enchaînement (Slatkine, 2012), Le mystère Pepeyrand (Slatkine, ,2014) et En quête de reconnaissance (Slatkine, 2016). Dans L’une aimait Vienne, L’autre, Venise (Slatkine, 2018), François Ledain, avocat proche de la retraite, se voit confier une mission par le procureur Pictot : découvrir l’auteur du meurtre sordide d’un journaliste, par l’étude de la vie et de la psychologie de deux belles jeunes femmes.

Hadi Barkat

Né en 1977 à Alger, Hadi Barkat est écrivain, ingénieur et analyste vaudois. Il fonde en 2005 la maison d’édition de jeux de société et de livres Helvetiq, et a conçu certain des titres publiés depuis 2008. Il publie en 2009 aux Editions d’En bas, Pendulaires à plein-temps.

Claude Bernhard

Suisse / Voyage

Originaire d'Evolène dans le Val d'Hérens, diplômée en sciences de l’environnement, céramiste et photographe, Claude Bernhard a mis ses multiples talents au service d’une approche différente de sa région natale.

Son ouvrage de photographies, Evolène, Regard sur un paysage (Slatkine, 2017) permet de (re)découvrir davantage une région exceptionnelle, en offrant une approche ouverte à toutes et tous.

Anne Bottani-Zuber

Née en 1955 à Sierre, Anne Bottani-Zuber est enseignante de français. Elle a donné durant plusieurs années des cours à des adultes immigrés et a élaboré des outils pédagogiques pour l'enseignement de cette langue. Après avoir publié aux Editions de l’Aire, Aline ou les cahiers de ma mère (2010) et Lumières (2016), elle publie en 2018, Désirs et servitudes (Editions de l’Aire), quatorze nouvelles mettant en scène des héroïnes refusant d’être asservies.

Eric Bulliard

Suisse

Le journaliste gruérien est le lauréat du Prix littéraire SPG 2018 et du Prix Edouard-Rod 2017 pour son premier roman L’Adieu à Saint–Kilda (L’Hèbe, 2017) l’histoire d’une communauté évacuée d’une petite île inhospitalière au large de l’Ecosse.

Olivier Chapuis

Olivier Chapuis a d’ores et déjà publié Le parc (BSN press, 2015) et Nage libre (Encre Fraîche, 2016). Sortira à l’automne 2018 Le chat (L’Âge d’Homme), dans lequel l’auteur traite avec une grande sensibilité du thème de la violence domestique. Le lecteur se glisse dans la peau d’un enfant prénommé Nathan, victime des maltraitances psychologiques de ses parents, et de Fabienne, une femme battue par son mari. Nathan s’attache peu à peu au chat de cette femme…

David Collin

Voyage

Né en 1968 à Annecy et vivant actuellement à Fribourg, David Collin est romancier, producteur, réalisateur d'émissions culturelles et musicales à la RTS. Il a également mis en scène deux opéras de Mozart, organisé des rencontres et résidences littéraires à Romainmôtier (L'ARC) et dirigé Les Mots du génocide (Metispresses, 2011).

Vers les confins (Hippocampe Edition, 2018) rassemble une quinzaine de récits publiés dans des revues et des ouvrages collectifs.

Pierre Crevoisier

Suisse / Voyage

Né dans le Jura en 1960, Pierre Crevoisier a eu plusieurs professions, dont enseignant marin d’Atlantique ou architecte en information. Il a fondé Maison éclose.

Il a publié Elle portait un manteau rouge (Tarma, 2013), Louise et Hugo (Encre fraiches, 2015) et Le pas de l’éléphant (Slatkine, 2017). Il signe, au côté de Matthieu Berthod et Diane Peylin, Marins à l’encre (Slatkine, 2018), dix récits fabuleux sur le mystère, l’âpreté, la sensualité et la violente beauté de l’insondable Alaska.

Lionel Daudet

Voyage

Lionel Daudet est un alpiniste français né en 1968 à Saumur qui réside aujourd’hui près de Briançon.

Son troisième roman, Très haute tension (Stock, 2018) raconte l’histoire de trois amis alpinistes chevronnés et amateurs de base-jump, d’une expédition intense en Alaska dans une nature sauvage et d’un projet de lignes à très haute tension qui menace de défigurer définitivement une vallée du sud des Alpes.

Gilles de Montmollin

Né en 1954 et géographe de formation, Gilles de Montmollin a notamment publié aux éditions Mon Village Le bateau qui naviguait tout seul (2007), La passagère de "Stingray" (2008) et Latitude 58 (2012) ou plus récemment Latitude noire (BSN press).

Dans son dernier roman, Une sirène (BSN press, 2018), une navigatrice se trouve en mauvaise posture ; l’occasion pour Loïc de jouer les sauveurs et de décrocher un job de skipper. Mais est-ce toujours prudent de faire confiance à une inconnue ?

Cornélia de Preux

Cornélia de Preux est née à Vienne et a étudié les Lettres à l’Université de Genève. Elle est journaliste spécialisée dans l’environnement et traductrice. Sa nouvelle «Qu’il neige, enfin», obtient le premier prix ex aequo du Concours d’écriture interculturel Encrages en 2007. Aux éditions Plaisir de Lire, elle a publié L’Aquarium (2012), Le chant du biloba (2016) et La fin des haricots (2018) : 35 nouvelles qui dessinent les contours d’un monde ni blanc ni noir, mais composite.

Daniel de Roulet

Suisse

Daniel de Roulet est né en 1944 à Genève, en Suisse.

Depuis 1981, il a publié une vingtaine de titres dont A nous deux Ferdinand (Canevas Editeur, 1991), La ligne bleue (Seuil, 1995), Double (Metropolis, 1998), Un dimanche à la montagne (Buchet/Chastel, 2006), Tu n'as rien vu à Fukushima (Buchet/Chastel, 2011). Primé plusieurs fois, il présente en 2018 Quand vos nuits se morcellent (Zoé), une lettre traduisant sa fascination pour le peintre Ferdinand Hodler.

Sabine Dormond

Née en 1967, Sabine Dormond est traductrice indépendante, Présidente de l’Association Vaudoise des Écrivains et cofondatrice d’un café littéraire. Elle a notamment publié aux éditions Mon Village, Full sentimental (2012) ou Une case de travers et autres nouvelles (2015), Terreau toxique (Les Editions de Londres, 2013) et récemment Ma place dans le circuit (Luce Wilquin, 2018), des nouvelles évoquant l'angoisse de la quête de sa place dans le monde professionnel ou auprès des autres.

Eugène

Né à Bucarest en 1969, Eugène arrive en Suisse à l'âge de six ans. Il aborde l'écriture sous toutes ses formes: roman, recueils de nouvelles, contes, récits pour enfants, pièces de théâtre, chroniques, albums pour les petits. Il anime des ateliers d'écriture et enseigne depuis 2006 à l'Institut littéraire Suisse de Bienne.

Ganda (Slatkine, 2018) raconte l’histoire folle d’un rhinocéros parti d’Inde pour rejoindre la ménagerie du roi Manuel Ier du Portugal, en caravelle!

Jennifer et Arnaud Favre

Membres fondateurs de la jeune et dynamique association “Les Compagnons du Caquelon“, Jennifer et Arnaud Favre publient à l’automne 2018 chez Helvetiq, Haute fondue, un ouvrage compilant 52 recettes de fondue au fromage. Ou comment revisiter cet art culinaire suisse !

Nicolas Feuz

Né en 1971 à Neuchâtel, Nicolas Feuz a été juge d’instruction, Président du collège des juges d’instruction puis Procureur de Neuchâtel. Auteur de romans noirs depuis 2010 avec ILMORAN, l'avènement du guerrier, premier volet d’une trilogie, il signe également La septième vigne (2013) ou Horrora borealis (2016). Son dernier roman Le miroir des âmes (Slatkine, 2018) est un polar essoufflant, à l’efficacité radicale, un récit implacable et précis, comme un détonateur.

Manuela Gay-Crosier

Suisse

Manuela Gay-Crosier est née en 1963. Après des études de commerce et un travail dans les banques, elle créé une bibliothèque de village et obtient une licence de Lettres.

Elle publie en 2013 Au-delà des frontières (Baudelaire) puis Welàntë (Baudelaire, 2014) et La pierre d’Hélène (Baudelaire, 2016). Mon cœur dans la montagne (Plaisir de Lire, 2017) raconte deux histoires parallèles, celle de Virginie en 2015 qui va découvrir l'horrible destin de Mathilde et de sa famille au XIXe siècle.

Virgile Elias Gehrig

Suisse

Né à Sion en 1981, Virgile Pitteloud (alias Virgile Elias Gehrig) est licencié en Lettres de l'Université de Fribourg.

En 2001, il obtient le Coup de cœur de l'éditeur au Prix Interrégional des Jeunes Auteurs (PIJA), dans la catégorie "Poésie", avec Le Livre des vivants et son premier roman, Pas du tout Venise paraît en 2008 (L'Âge d'Homme).

En 2018, il publie Peut-être un visage (L’Âge d’Homme), un récit à la lisière du roman et du conte, qui interroge la crise d'un continent et d'une génération.

Olivia Gerig

Suisse

Olivia Gerig est née en 1978 à Genève. Diplômée de l’Institut universitaire des Hautes Etudes internationales et du Développement, elle a travaillé dans une ONG, puis poursuit sa carrière dans une agence de communication. Son premier roman L’ogre du Salève (Encre Fraîche, 2014) a été finaliste du prix de la SPG 2015.

Son troisième roman, Le Mage noir (L’Âge d’Homme, 2018) suit l’enquête du lieutenant Aurore Pellet, sur la piste d'un gourou aussi charismatique qu'énigmatique, le Mage noir.

Valérie Gilliard

Née en 1970 à Lausanne et enseignante à Yverdon, Valérie Gilliard commence à rédiger des textes de fiction en 2003, après la naissance de sa fille. Son premier roman, Le Canular divin, a été édité par l’Aire en 2009. La ville d’Yverdon et sa Thièle constituent le cadre de son second roman, Le Canal, publié à l’Aire en 2014. Son troisième roman, Nos vies limpides sortira courant 2018, toujours aux Editions de l’Aire.

Sarah Gysler

À 23 ans, Sarah Gysler a décidé de tout quitter pour parcourir le monde en stop et sans argent. Après 3 ans de voyage, elle publie Petite (Editions des Equateurs, 2018), roman d’apprentissage foudroyant, celui d’une petite fille qui transforme sa colère en odyssée. Avec humour et tendresse, la jeune globe-trotteuse raconte les tourments de l’enfance, son dégoût d’une société uniformisée, mais aussi son irrésistible soif d’être libre qui la pousse à dépasser ses peurs.

Rolf Hermann

Suisse / Bilinguisme

Auteur de poésie, de prose, de théâtre et de pièces radiophoniques, Rolf Hermann est né en 1973 à Sierre, dans le Valais. Il a fait des études d'anglais et d'allemand à Berne, à Fribourg et dans l'Iowa, aux États-Unis, et vit actuellement à Bienne.

Rolf Hermann a fait son entrée en littérature en 2007 et poursuit une carrière durant laquelle il est primé de nombreuses fois. Il sort en septembre 2018 Flüchtiges Zuhause (Edition Blau), un roman sur son enfance et sa jeunesse.

Johannes Honigmann

Né en 1976 à Berlin-Est, Johannes Honigmann vit à Berlin. Il a traduit, entre autres, les œuvres de l’auteur suisse Alain Claude Sulzer : Un garçon parfait (Actes Sud, 2008), Leçons particulières (Actes Sud, 2009), Une autre époque (Actes Sud, 2011), Une mesure de trop (Jacqueline Chambon, 2013), puis en 2018 La jeunesse est un pays étranger (Actes Sud).

Pascal Houmard

Pascal Houmard a signé plusieurs nouvelles dont Pluie mortelle (Editions Lamiroy) et Blind Date (Short Edition), un roman parodique A Troie, on y va !, primé au printemps 2017 par les Arts et Lettres de France ou La Surnommeuse (Editions Mon Village, 2017). Son second polar, L’Affaire Saint-Roch (Editions Mon Village, 2018) suit Maxime Gherard, trouvé à son domicile lausannois dans un état post-traumatique, les deux index sectionnés. Il refusera toutefois de déposer plainte…

Alexis Jenni

Voyage

Né en 1963 à Lyon, Alexis Jenni a été Prix Goncourt 2011 pour son premier roman, L'Art français de la guerre (Gallimard). Paraîtront ensuite Élucidations. 50 anecdotes (Gallimard, 2013), Les Mémoires dangereuses (Albin Michel, 2016) ou encore La Nuit de Walenhammes (Gallimard, 2015).

Son dernier roman, La Conquête des îles de la Terre Ferme (Gallimard, 2017) embarque le lecteur pour les terres lointaines découvertes par Christophe Colomb et retrace la lente progression des conquistadors.

Jan Kepons

Suisse

Salarié d’une banque suisse à Genève, Jan Kepons vient de publier Le modèle (Editions 180°, 2018), son premier roman noir. À Genève, l’une des capitales mondiales de la gestion de fortune, Paul apprend à ses dépens que son employeur, la fameuse World Trust Bank, n’est pas celui qu’il pensait. Après le décès brutal d’un de ses collègues, et les morts mystérieuses qui s’ensuivent, il devra absolument découvrir la vérité pour rester en vie…

Jack Küpfer

Voyage

Né en 1966 à Moudon, Jack Küpfer a été marin, bûcheron, archiviste, maçon, journaliste avant de devenir écrivain et imprimeur. Il publie en 2007 L'Anthologie de la poésie romande d'hier à aujourd'hui (Favre) puis Dans l’écorchure des nuits (Bruno Doucey, 2011) et Black Whidah (Olivier Morattel, 2014), lauréat du prix SPG 2015.

Lady des Abysses (L’Âge d’Homme, 2018) est un récit de mer, l'histoire d'un homme et d'un amour étrange qui défie la mort et le temps.

Pierre Yves Lador

Suisse

Né en 1942 à Cossonay, Pierre Yves Lador est écrivain et fut directeur de la Bibliothèque municipale de Lausanne pendant plus de vingt ans. Grand connaisseur de BD, il est en outre romancier depuis 40 ans.

Il a notamment signé Le Rat, la Célestine et le bibliothécaire (L'Âge d'Homme, 1978), L'Essaim d'or (Editions de l'Aire, 1998), Pampilles arborescentes (Castagniééé, 2008) ou encore Poussière demain (Olivier Morattel, 2018) qui suit les aventures d’Amadou ou Amador et de ses demi-sœurs Sybille et Alexandrine au cœur de l’Europe, des Alpes, en Suisse.

Gilles Lapouge

Voyage

Né en 1923 à Digne-les-Bains, Gilles Lapouge est l’auteur d’une vingtaine d’œuvres. Il reçut le Prix des Deux Magots et le Prix Louis-Guilloux en 1987 pour La Bataille de Wagram (Flammarion, 1986), le Prix Femina essai en 2007 pour L'Encre du voyageur (Albin Michel, 2007) ou le Goncourt des animaux, en 2014, pour L’Âne et l’Abeille (Albin Michel, 2014). Atlas des paradis perdus (Arthaud, 2017) entraîne au cœur des paradis terrestres, des jardins d’Eden à la nouvelle Cythère de Bougainville.

Max Lobe

Suisse / Voyage

Né à Douala en 1986, Max Lobe arrive en Suisse à l’âge de 18 ans.

En 2009 le Prix de la Sorge lui est remis pour sa nouvelle Le Baccalauréat. En 2011, il publie L’enfant du Miracle (Editions des Sauvages). En janvier 2013, c’est 39 Rue de Berne (Zoé), qui a reçu en 2014 le Prix du Roman des Romands. Il reçoit en 2017 le Prix Ahmadou Kourouma pour Confidences (Zoé).

En mars 2018, paraît Loin de Douala (Zoé), récit d'un voyage initiatique entre le Sud et le Nord du Cameroun.

Annik Mahaim

Née en 1951 à Lausanne, Annik Mahaim est romancière, nouvelliste et lauréate du prix Bibliomedia 1991. Elle est l’auteure de plusieurs ouvrages dont Retards de règles (Éditions d'en bas, 1983), Carte blanche (L'Aire, 1991) ou Zhong (L'Aire, 2002). La femme en rouge (Plaisir de lire, 2018) raconte l’histoire de Nina, une jeune Lausannoise qui décide de partir à la recherche de l’histoire de sa grand-mère, Olga, peintre de talent, mystérieusement disparue.

Michel Marthaler

Suisse / Voyage

Géologue, professeur honoraire à l’Université de Lausanne, Michel Marthaler a aussi enseigné la géologie alpine aux Universités de Genève et de Savoie (Chambéry). Il a découvert, lors de son doctorat en 1983, des restes de plancton fossile dans les Alpes valaisannes.

Son livre, Le Cervin est-il africain? (Editions Loisirs et Pédagogie, 2014) est une invitation, offerte à tout public curieux du monde, pour un voyage à travers le temps et l’espace.

Manuella Maury

Manuella Maury est une journaliste et présentatrice de la TSR, née en 1971 à Mase. Elle est l’auteure de, notamment, de D’une voyelle à un voyou (Favre, 2008) ou Du lointain vu d’ici (Favre, 2016). Elle a également fondé le festival de la correspondance Lettres de Soie qui se déroule à Mase.

Elle publie en 2018 Le monde de Mona (Editions d’Emilien), une série de nouvelles sur son enfance en Valais.

Matthieu Mégevand

Suisse

Né en 1983 à Genève, Matthieu Mégevand est diplômé en philosophie et en histoire des religions. Il dirige la maison d’éditions Labor et Fides depuis 2015.

En 2007 paraît son premier recueil de nouvelles Jardin secret (L'Âge d'Homme), puis Les Deux Aveugles de Jéricho (L'Âge d'Homme, 2011), Prix de la Société littéraire de Genève 2011 ou Les lueurs (L'Âge d'Homme, 2016). La bonne vie (Flammarion, 2018) met en scène la vie du poète Roger Gilbert-Lecomte.

Wilfried Meichtry

Voyage

Né en 1965, Wilfried Meichtry est journaliste indépendant, scénariste et concepteur d'exposition.

Son roman Amours ennemis (Nagel & Kimche, 2012) - un ouvrage retraçant le parcours du couple Iris et Peter von Roten et porté à l’écran en 2013. Son dernier film Jusqu’au bout des rêves retrace l'aventure de l’écrivaine et journaliste Katharina von Arx et de son mari, le photographe Freddy Drilhon.

Dominique Laure Miermont-Grente

Germaniste de formation, Dominique Laure Miermont-Grente a enseigné l'allemand pendant 30 ans tout en exerçant une activité de traductrice  littéraire. Son travail se concentre notamment sur l’œuvre d’Annemarie Schwarzenbach : Orient Exils (Payot, 1994), Loin de New York (reportages et photos, 1936-38) (Payot, 2000), Où est la terre des promesses? (Payot, 2002), Lettres à Claude Bourdet (Zoé, 2008) ou encore De monde en monde (Zoé, 2012).

Nicola Mongelli

Suisse

Le 7 février 2002 à Veysonnaz, le petit Luca Mongelli, 7 ans, est retrouvé sans connaissance, dénudé, en état d’hypothermie sévère. Il en réchappera de justesse, mais lourdement handicapé.

Avec L’affaire du petit Luca (Slatkine, 2018), Nicola Mongelli choisi de prendre la plume par amour pour son fils et décrit de l’intérieur la tragédie qui a frappé sa famille, les souffrances, les états d’âme éprouvés durant l’hospitalisation de Luca et tout au long de la procédure judiciaire.

Quentin Mouron

Suisse

Né à Lausanne en 1989, Quentin Mouron est un écrivain canado-suisse.

Son premier roman Au point d’effusion des égouts (Olivier Morattel Editeur, 2011) reçoit le  Prix Alpes-Jura en 2012. Il publie ensuite Notre-Dame-de-la-Merci (Olivier Morattel Éditeur, 2012), La Combustion humaine (Olivier Morattel Éditeur, 2013) ou L'Âge de l'héroïne (La Grande Ourse Édition, 2016). Sortira en octobre 2018, Vesoul : le 7 janvier 2015 (Olivier Morattel) dans lequel un jeune cadre prend le narrateur en stop…

Gabrielle Nanchen

Voyage

Née à Aigle en 1943, Gabrielle Nanchen est une personnalité politique valaisanne, membre du parti socialiste. Élue au Conseil National en 1971, à 28 ans, elle est la plus jeune des onze femmes élues au Parlement l’année.

Elle a écrit deux livres sur ses pèlerinages à Saint-Jacques de Compostelle. Son dernier ouvrage, Le goût des autres (Editions Saint-Augustin, 2018), narre en neuf nouvelles la passion de l’auteure pour cet être humain qui se noie parfois dans ses propres contradictions.

Clare O’Dea

Originaire d'Irlande, Clare vit en Suisse depuis 2003, à la frontière invisible où les cultures francophone et germanophone se rencontrent. Elle a plus de 20 ans d'expérience en tant que journaliste dans trois pays.

Dans La Suisse mise à nu / Die wahre Schweiz (Helvetiq, 2018), Clare O’Dea met en lumière les contradictions et les complexités de son pays d'adoption.

Amélie Plume

Suisse

Née à La Chaux-de-Fonds en 1943, Amélie Plume se lance dans l’écriture en 1981. Elle a, depuis, publié de nombreux romans proches de l’autofiction dans un style cocasse. Elle a reçu le Prix Schiller (1989) pour l’ensemble de son œuvre et le Prix Pittard de l’Andelyn (1993) pour Promenade avec Emile L. (Zoé, 1992).

Un voile de coton (Zoé, 2018) raconte le retour d’une féministe à l’enfance, là où l’amour maternel, lorsqu’il est trop fort, peut être source d’une sourde violence.

Narcisse Praz

Suisse

Narcisse Praz est né en 1929 à Beuson. En 1954, son premier roman est choisi par la Gamma Film pour une adaptation cinématographique. Athée et anarchiste, il fonde et dirige de 1970 à 1975 un hebdomadaire satirique, La Pilule et rédige également pour Le Libre-penseur, périodique romand laïque et indépendant. Il est l’auteur de nombreux romans et pièces de théâtre.

Avec Luxure et châtiment (Slatkine, 2018), l’écrivain libertaire livre un roman haletant, à l’épreuve du feu de Dieu et de l’enfer.

Jean-Michel Quinodoz

Suisse

Né en 1934 à Sion, Jean-Michel Quinodoz est psychanalyste à Genève.

Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont Les rêves qui tournent une page (PUF, 2001), Marie des Collines (Slatkine, 2005) ou encore La solitude apprivoisée (PUF, 2014). Dans Henri Dutilleux. Un compositeur à La Sage (Slatkine, 2018), les proches amis se souviennent des séjours du compositeur et de son épouse, la pianiste Geneviève Joy, dans le village valaisan de La Sage, dans les Alpes suisses, entre 1952 et 2008.

Anne-Frédérique Rochat

Suisse

Née en 1977 à Vevey, Anne-Frédérique Rochat est comédienne, diplômée du Conservatoire d'Art Dramatique de Lausanne et écrivaine alternant écriture dramatique et narrative. En 2016, le Prix Littérature de la Fondation Vaudoise pour la Culture a couronné l’ensemble de son œuvre.

Son septième roman, Miradie (Luce Wilquin, 2018) est un conte initiatique et poétique mettant en exergue l'absurdité et l'étrangeté d'une vie ordinaire.

Henri Rougier

Suisse / Voyage

Né en 1945, Henri Rougier est un géographe français spécialiste des milieux alpins et de géomorphologie.

Il a publié de nombreux ouvrages dont Les Hautes vallées du Rhin : étude de géographie régionale (Éditions Ophrys, 1980), Au pays de Zermatt : la vallée, le massif, les hommes, l'aménagement du territoire (Loisirs et pédagogie, 2002) ou 60 lieux à découvrir en Suisse. Itinéraire d'un géographe (Loisirs et pédagogie, 2015), une sélection de lieux incontournables ou insolites à visiter.

Gilbert Rouvinez

Suisse / Voyage

Avec Balades le long des bisses du Valais (180° Editions, 2017), Gilbert Rouvinez  propose une sélection des plus belles balades le long des bisses du Valais.

Conseils avisés, infos pratiques, cartes simplifiées de l’itinéraire faciliteront la balade. Ce guide présente des bisses de tous niveaux de difficultés pour convenir à tous types de promeneurs.

Olivier Salzar-Ferrer

Né en 1962, Olivier Salazar-Ferrer est écrivain, essayiste, poète, auteur de récits, romans, adaptations théâtrales et maître de conférences depuis 2007 en littérature française à l’Université de Glasgow. Il est spécialiste de la littérature de voyage (Nicolas Bouvier, J. M. G. Le Clézio, Victor Segalen).

Julien Sansonnens

Suisse

Né en 1979 à Neuchâtel, Julien Sansonnens travaille dans le domaine de la santé publique. Editorialiste à l’hebdomadaire Gauchebdo entre 2007 et 2016, il contribue  l’année suivante au cahier suisse de Paris Match par des critiques littéraires. En 2017, il est cofondateur de la revue littéraire La cinquième saison.

Il est l’auteur de plusieurs romans et d’un recueil de nouvelles. En 2018, il publie L’enfant aux étoiles (Editions de l’Aire), roman inspiré du drame de l’Ordre du temple solaire.

Abigail Seran

Suisse

Auteure valaisanne, Abigail Seran a un parcours riche et diversifié. Après une maturité littéraire latin-anglais au Collège de l’Abbaye de St-Maurice, Abigail Seran a étudié le Droit. Juriste de formation, elle a travaillé de nombreuses années au sein du monde bancaire. Mais l’écriture l’a rattrapée…En 2013 paraît son premier roman Marine et Lila aux éditions Plaisir de Lire. Il sera suivi, en 2015, d’un deuxième roman, Une maison jaune, aux mêmes éditions. En 2015 toujours, sort un livre de chroniques illustrées intitulé Chroniques d’une maman ordinaire. En 2017, son troisième roman Jardin d’été paraît aux éditions Luce Wilquin, suivi en 2018 chez le même éditeur, d'un recueil de nouvelles intitulé Un autre jour, demain. Après avoir beaucoup voyagé, elle est installée depuis 2016, dans son Valais natal avec sa famille! »

Olivier Toublan

Voyage

Né en 1967 à Paris, Olivier Toublan est un journaliste, mais également un voyageur passionné. Épris de marche, il a arpenté de nombreux sentiers dans toute l'Europe. Il signe en 2015 Encore un pas. Et un autre. (Editions Saint-Augustin) sur son périple à Saint-Jacques de Compostelle. Le chemin de Rome ; la Via Francigena de Lausanne au Vatican (Editions Saint-Augustin, 2018) relate son aventure sur la Via Francigena.

Matthias Zschokke

Bilinguisme

Né à Berne en 1954, Matthias Zschokke est un écrivain, dramaturge et cinéaste dont l’œuvre séduit régulièrement la critique. Max, son premier roman lui a valu le Prix Robert Walser en 1981, son film Edvige Scimitt reçoit le Prix de la Critique allemande en 1986. Prix Gerhard Hauptmann en 1992 pour sa pièce Die Alphabeten, et plus récemment, Grand Prix bernois de littérature pour l'ensemble de son œuvre, Matthias Zschokke signe en 2018 Quand les nuages poursuivent les corneilles (Zoé).

Hélène Zufferey

Suisse

Née en 1935 à Sierre, Hélène Gessaga Zufferey a fait des études de langues modernes, de littérature anglaise et d'Histoire de l'Art.

Elle a reçu plusieurs prix pour ses œuvres, notamment le Prix Edmond-Troillet pour Le ludion: extraits de la vie d'une femme (H. Messeiller, 1977) ou le Prix de la Loterie Romande pour Le festin des veuves (Monographic, 2012).

Réédité en 2018 par les éditions Favre, Simon l’Anniviard est un classique à faire découvrir aux nouvelles générations de lecteurs.

About

Neque porro quisquam est, qui dolorem ipsum quia dolor sit amet, consectetur, adipisci velit, sed quia non numquam eius modi tempora incidunt ut labore et dolore magnam aliquam quaerat voluptatem.

 

GET IN TOUCH

NEWLETTERS

Make sure you son't miss latest news and get notices about our new themes, stay tuned!